Avis des instances environnementales MRAe et CNPN.
Le projet éolien de Moulézan a reçu deux avis des instances chargées de la préservation des espèces et de la biodiversité.
1 – Pour la Mission Régionale d’Autorité environnementale (MRAe), l’avis porte « sur la qualité de l’étude d’impact et la prise en compte de l’environnement dans le projet.
Cet avis n’est donc ni favorable, ni défavorable. Il vise à améliorer la conception du projet et à permettre la participation du public à l’élaboration des décisions qui le concernent.
On peut le qualifier de très circonspect. Le nombre de points problématiques relevés est important, et le tout rejoint tout à fait nos préoccupations.
« La majorité des impacts potentiels de ce projet sur la biodiversité (particulièrement sur l’avifaune), le risque d’érosion, le paysage sont induits par les travaux et l’entretien des secteurs défrichés ou débroussaillés et leurs effets sur l’ouverture des milieux.
La MRAe estime que ces incidences du projet dans son ensemble apparaissent sous-évaluées ou ne sont pas prises en compte (sur le paysage par exemple).
La MRAe formule de nombreuses recommandations dans ce sens et estime que la séquence éviter, réduire, compenser n’est pas correctement mise en œuvre, d’autant plus qu’il n’est pas fait état de recherche de solutions alternatives pour l’implantation de ce projet au-delà d’un rayon de 10 km autour du site retenu. » Nous vous invitons à lire l’avis dans son entier sur le site de la MRAe ou sur notre site (PDF)
2 – AVIS DEFAVORABLE du Conseil National de la Protection de la Nature (CNPN). Cette institution rattachée au ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires français est chargée d’étudier et de donner un avis consultatif sur ce qui concerne la préservation des espèces sauvages et des espaces naturels, notamment la délivrance de dérogations à la protection des espèces.
L’avis date du 9 janvier 2023. On y apprend que la DREAL a fini son rapport sur le dossier complet le 8 novembre 2022. TotalEnergies a ensuite demandé une autorisation environnementale.
La conclusion du CNPN est sans appel : DEFAVORABLE.
La conclusion est : En conclusion, au regard de l’ensemble des éléments rapportés ci-dessus, le CNPN émet un avis défavorable pour cette demande de dérogation, dont les impacts résiduels ne sont pas évalués correctement, et dont les mesures compensatoires sont très insuffisantes pour garantir le maintien en bon état de conservation des populations locales, et pour justifier d’une raison impérative d’intérêt public majeur. Le CNPN invite le pétitionnaire à considérer d’autres alternatives moins impactantes pour les espèces protégées.
Prenez le temps de lire cet avis. Un modèle du genre. On dirait que c’est nous qui l’avons écrit, ce qui bien sûr nous fait très plaisir.