Dévalorisation des biens immobiliers

En profitant de l’expérience vécu dans d’autres territoires partout en France, on peut prévoir sans risque de se tromper que toutes les propriétés immobilières situées en périphérie du bois des Lens subiront une dévalorisation due à la présence d’éoliennes.
L’argumentation déployée par les promoteurs de l’éolien pour neutraliser l’argumentation « dépréciation immobilière » est tellement extravagante qu’on est obligé d’y répondre préventivement afin de mettre en garde les naïfs et les crédules.

A écouter les pro-éoliens de tous bord, les éoliennes valoriseraient presque les propriétés de leur voisinage (voir cet exemple idyllique page 84). D’où viennent ces affirmations partiales et infondées ? Des promoteurs éoliens bien sûr. Ils se servent des maires et des assureurs comme alibis ou encore d’agents immobiliers jamais nommés. Tous ceux-là ont des intérêts directs dans ces implantations industrielles en milieu rural.

Ils ont tout intérêt à tenir des discours élogieux et dithyrambiques  surtout s’ils subissent une dépréciation de leur commune pour les uns et une baisse de leurs affaires pour les autres. Ce sont des témoignages de faible solidité.

Seuls peuvent témoigner preuves à l’appui les notaires et les habitants qui ont procédé à des ventes de terrains ou de logement à proximité de champs d’éoliennes.

Et là les témoignages sont accablants. Voir ce document.

« Pour faire fuir ceux qui avaient choisi notre région pour ses merveilleux paysages, on ne peut faire mieux. »

« Menace pour l’économie locale, projet destructeur de valeurs pour les entreprises locales du secteur du tourisme, commerce et immobilier. »

« L’éolien entraîne la perte de valeur des terrains. »

« L’éolien dévalue l’immobilier. »

« Pensez-vous  que  les  acheteurs  de  maisons  secondaires  viendront  toujours  voir  dans  notre magnifique région ? »

« L’immobilier  dans  la  Nièvre  depuis  la  construction  des  parcs  éoliens  a  subi une baisse considérable. »

« Fuite des résidences secondaires »

C’est ainsi que ceux qui vivaient auprès des éoliennes et qui croyaient aux bienfaits d’une énergie prétendue verte voient rouge et subissent une double punition quand il leur faut quitter définitivement leur lieux de résidence.
Après 25 ans d’expérience de l’éolien en France, il y a encore des maires et des préfets qui autorisent la dévalorisation de territoires entiers avec des installations industrielles éoliennes au prétexte qu’il y a de l’argent à prendre ou qu’il faut produire de l’électricité à tout prix.
Il y a bien d’autres moyens de produire de l’énergie sans violer des paysages, sans détruire l’environnement, et sans émettre du CO2.