La flore du bois des Lens

Quoi de plus agréable, aux premiers jours du printemps, que de découvrir la garrigue ensoleillée par un tapis d’Iris nains et de Narcisses d’Asso, un ruisseau caillouteux illuminé par des touffes de Lin campanulé, un sentier bordé des touffes bleues d’Aphyllantes de Montpellier et de Lin de Narbonne ?

Le bois des Lens arbore tout un cortège floristique caractéristique des milieux méditerranéens, tant au niveau des arbres et arbustes qu’au niveau des plantes herbacées, et ceci également dans les milieux particuliers comme les zones temporairement inondées, les rocailles ou les prairies à brachypode. Il se distingue par une grande diversité d’espèces : près de 7o0 espèces végétales y ont été observées, avec près de 7000 observations, et de nouvelles espèces ont été découvertes récemment. Parmi elles, plus d’une vingtaine d’espèces de plantes déterminantes pour les Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique Faunistique  et Floristique (ZNIEFF), ou patrimoniales pour le Gard (selon l’Observatoire de la Nature dans le Gard), y ont été recensées en divers points du massif, dont quatre espèces protégées sur le territoire national. Et l’inventaire est toujours en cours !

(Accéder à la liste des plantes protégées, déterminantes ZNIEFF et patrimoniales observées dans le bois des Lens)

Quelques plantes rencontrées dans le bois des Lens 

Photos F. Lienhard – association l’Œil Vert

Le Glaïeul douteux - Gladiolus dubius Guss., 1832 (protection nationale, déterminante ZNIEFF)

Individu achrome de Sérapias en soc, Sérapias à labelle long - Serapias vomeracea (Burm.f.) Briq., 1910

Le Lotier de Delort - Lotus corniculatus subsp. delortii (F.W.Schultz) Nyman, 1878 (ZNIEFF, statut patrimonial)

  1. L'Epilobe à feuilles de romarin - Epilobium dodonaei subsp. dodonaei Vill., 1779

L' Iris jaunâtre - Iris lutescens Lam., 1789

Le Millet paradoxal - Piptaterum paradoxum (L.) P.Beauv., 1812

L'Iris de Reichenbach, ou Iris maritime - Iris reichenbachiana Klatt, 1866

la Gratiole officinaleGratiola officinalis L., 1753 (protection nationale, ZNIEFF, statut patrimonial)

Le Samole de Valerand ou Mouron d'eau - Samolus valerandi L., 1753 ( statut patrimonial)

Le Samole de Valerand ou Mouron d'eau - Samolus valerandi L., 1753 (statut patrimonial)

L'Ibéris de Viollet - Iberis intermedia subsp. violletii (Soy.-Will. ex Godr.) Rouy & Foucaud, 1895

La Fraxinelle blanche ou Dictame blanc - Dictamuus albus L. (ZNIEFF)

La Crucianelle à feuilles étroites - Crucianella angustifolia L.

La Spiranthe d'automne, Spiranthe spiralée - Spiranthes spiralis (L.) Chevall., 1827

La Centaurée jaune ou Chlore non perfoliée - Blackstonia imperfoliata (L.f.) Samp., 1913 (ZNIEFF)

La Centaurée semidécurrente - Cyanus semidecurrens (Jord.) Holub, 1973

Le Millepertuis tomenteux - Hypericum tomentosum L., 1753 (ZNIEFF, statut patrimonial )

Le Thym d'Emberger  - Thymus embergeri Roussine, 1952 (ZNIEFF, statut patrimonial)

La Tulipe des bois -Tulipa sylvestris L.
Lin campanulé - Linum campanulatum L., 1753
Leuzéz conifère, Pomme-de-pin - Rhaponticum coniferum (L.) Greuter, 2003
Le Flûteau fausse-renoncule, ou Baldellie fausse Renoncule - Baldellia ranunculoides (L.) Parl., 1854 (statut patrimonial)

La Goutte de sang, Adonis annuelle ou Adonis d'automne - Adonis annua L., 1753 (ZNIEFF, statut patrimonial)

Cette richesse floristique est hélas menacée par la fermeture des milieux, en raison de la déprise pastorale et agricole, par l’utilisation d’engins motorisés hors des voies autorisées, les cueillettes intempestives, le piétinement des zones humides, et dans certaines zones, un surpâturage… Et, aussi, par le changement climatique !

En outre, les projets éoliens et les installations industrielles déjà autorisées (carrières notamment) menacent aussi plusieurs sites particulièrement intéressants au niveau floristique.

Il appartient donc à chacun, citoyens, collectivités et organismes de l’Etat de contribuer à protéger ce trésor vivant et de transmettre ce patrimoine naturel aux générations à venir.

RESSOURCES

REMERCIEMENTS

Le Collectif d’associations pour la défense du bois des Lens tient à remercier toutes les personnes qui ont participé à la découverte de la flore dans le bois des Lens par leurs observations patientes menées sur plusieurs années, voire décennies  : Denise Courtin, Frédéric Andrieu, Christine Marsteau, Francis Lagarde, Emile Bonnaud, Philippe Baldi, Jean-Laurent Hentz, Françoise Lienhard ainsi que tous les observateurs occasionnels.
Il rend hommage aux naturalistes aujourd’hui décédés qui ont partagé leur savoir et leur enthousiasme pour la flore de cet espace naturel hors du commun : Saturnin Garimond et Jean Laty.
Il est très reconnaissant aux organismes et associations qui l’ont aidé par une présence, un travail et et une aide sur le terrain, des conseils techniques et scientifiques, les références offertes sur leurs sites : Gard Nature et son Observatoire de la Nature dans le Gard, La Société d’Etude des Sciences Naturelles de Nîmes et du Gard (SESNNG), les membres de l’association Les Amis de Saturnin Garimond, l’équipe du Conservatoire des Espaces Naturels (CEN) et son antenne à Parignargues, le CBNMed pour son site de référence pour la flore en Occitanie, « FloreAlpes » et son site  indispensable aux botanistes méditerranéens et tous les botanistes, ainsi que les administrateurs et membres actifs, du forum « Botanique et Flore de France » sur Facebook.

Thalictrum minus