Éoliennes et tourisme : déceptions en vue

A écouter les promoteurs des éoliennes, on finirait par croire que les champs d’éoliennes seraient une destination touristique privilégiée. Les éoliennes ne sont pas des chefs d’œuvre et l’on a rarement vu planter une tente au pied d’une éolienne ni entendu parler de la route des éoliennes comme on parle de la route des vins, des cols ou de châteaux.

La seule richesse touristique locale, c’est le bois des Lens

Et c’est autour du bois des Lens que se construit, depuis deux ans, et avec les difficultés sanitaires en cours, le projet agro-touristique porté par le département du Gard et Gard Tourisme. Malgré le morcellement administratif, la naturalité de cette espace de  près de  900 hectares est un véritable atout pour découvrir les espaces de garrigues et de plus en plus d’activités y sont proposées par les différentes  collectivités concernées.

On parle ici de tourisme vert respectueux de la nature, des paysages et des traditions locales. C’est une forme de tourisme qui progresse par ses effets sur la santé, la culture et les rapprochements sociaux.

Mais aujourd’hui, avec le projet éolien de Moulézan, on s’attend à une dévastation environnementale du bois des Lens incompatible avec un essor touristique.

Rien de tel qu’un champ d’éoliennes pour saccager l’avenir touristique d’une contrée. Les victimes sont immédiates dès l’inauguration : Les hébergeurs (hôtel, gîtes ruraux, camping), les restaurateurs, les agriculteurs en circuit court, etc. Il suffit de consulter les compilations de lamentations lors des enquêtes publiques :

  • « Le touriste recherche le calme et un environnement préservé »
  • « Les gîtes de France situés dans un rayon de 2 km d’un parc éolien perdent leur label.
  • « Les constructions ruineront les efforts de Sancerre pour développer le tourisme dans la région. »
  • « Impact négatif sur  le  tourisme. »
  • « Je ne suis pas sûr que mon gîte soit autant attractif avec des éoliennes à 800m. »
  • « Si l’implantation des éoliennes se confirmait, nous choisirions un autre endroit pour passer nos vacances. »
  • « Implanter des éoliennes pourrait avoir de lourdes conséquences du point de vue touristique. »
    « Contrairement aux affirmations de N… (nom d’une entreprise éolienne), la vue d’un parc éolien n’a jamais fait rêver les touristes. »
  • « Travaillant dans le tourisme, l’implantation d’un parc éolien est incompatible au développement de notre activité et viendra perturber notre travail. »
  • « Notre activité professionnelle dépend des paysages.  Baisse de l’attrait des touristes.  Cette implantation est un risque pour notre territoire. »

En réponse à ces remarques, les promoteurs de l’éolien dépensent une énergie folle à démontrer que les éoliennes apportent des atouts touristiques aux territoires sur lesquels ils veulent s’implanter.

Mais leurs arguments sont pour le moins surprenants. Par exemple ils prétendent qu’une petite fraction seulement des touristes (20 à 30%) se détournent des zones plantées d’éoliennes. Ce qui prouve déjà un manque de réalisme. Allez expliquer à un restaurateur ou un gestionnaire d’équipement touristique que 20 ou 30% de ses clients fuiront leurs établissements !

Les éoliennes du bois des Lens auront un impact visuel sur tout le piémont cévenol, sur le Pic Saint-Loup et la zone nord de Nîmes. C’est une zone économiquement fragile où le tourisme a des difficultés à prospérer. Or le tourisme est un générateur d’activité économique et d’emploi très important dans le Sud.

Est-il nécessaire de pénaliser les habitants d’une vingtaine de communes de revenus nécessaires à la survie d’un territoire ?  
Il est certain que la commune de Moulézan verra peut-être son quotidien s’améliorer, mais ce sera au détriment de ses voisines, créant ainsi des risques de conflits dans la gestion des intérêts partagés entre communes.


RESSOURCES

En France, un sondage réalisé dans le Languedoc-Roussillon par l’Institut CSA en 2003 (« Impact potentiel des éoliennes sur le tourisme en Languedoc-Roussillon », consultable ici) a montré que les parcs éoliens avaient « un effet neutre » sur le tourisme et que « l’utilisation des éoliennes est jugée comme une bonne chose par 92% des touristes ». http://www.projeteolienleschesnots.com/faq/quel-est-limpact-des-%C3%A9oliennes-sur-le-tourisme/  . Curieusement ce sondage a disparu de la circulation. En 2003 une éolienne était encore un objet de curiosité. (Puissance raccordée 2003 : 244 MW  2021 : 18.310 MW soit x75)

Document accablant de 2017 : https://association-hebergeurs-touristiques-indre.com/PDF/Article_AHTI_Une_etude_et_un_sondage_edifiant.pdf

https://www.lepoint.fr/sante/chevallier-eoliennes-terrestres-la-fin-programmee-du-tourisme-en-france-30-07-2018-2240065_40.php

https://www.atlantico.fr/article/decryptage/les-eoliennes—une-menace-sur-l-emploi-et-le-tourisme-environnement-ecologie-fabien-bougle