Est-il encore nécessaire d’expliquer qu’une éolienne est avant tout un objet destiné à produire de l’argent ?
Une éolienne est une intrusion au milieu d’une ruralité qui ne peut accepter sa présence sans contrepartie. Business is business même dans la ruralité profonde.
L’aménageur se doit donc de séduire les ruraux afin qu’ils acceptent cette intrusion. Quoi de mieux que l’argent pour séduire. L’aménageur, après avoir épuisé ses arguments écolo ou pseudo-environnementaux (le vent source inépuisable, l’éolienne bilan carbone minuscule, etc.), aura du mal à justifier des conséquences tels que la dévastation de l’environnement, les pertes économiques pour les habitants, la fuite des visiteurs, etc. Quoi de mieux que l’argent pour faire avaler la pilule.
Ainsi l’aménageur met en route la propagande faisant miroiter une rente ou participation aux bénéfices qui en apparence ne ferait qu’améliorer le quotidien des ruraux. Ces mêmes ruraux feraient bien d’aller rendre visite à leurs homologues qui vivent depuis plusieurs années à l’ombre d’éoliennes. Ils feraient d’étonnantes découvertes.
Toute propagande contient sa part d’exagération, d’occultation et de contre-vérités
L’aménageur des éoliennes de Moulézan est pris en flagrant délire de surdimensionnement des profits prévisionnels dans des proportions telles qu’il est étonnant qu’il n’y ait pas eu parmi les habitants quelqu’un qui s’en aperçoivent. La confiance rendrait-elle aveugle ? La municipalité qui retransmet la propagande y croit-elle les yeux fermés, aveuglée par les promesses de profits ?
Par un manque de chance évident, il semblerait que les auteurs d’un tract propagandiste distribué aux habitants de Moulézan indiquaient des performances et un rendement super olympique alors qu’à Beaucaire au beau milieu de la vallée du Rhône sur un site industriel (papeterie) il se trouve un clone du projet éolien de Moulézan : même nombre d’éoliennes, même taille, même puissance, etc. Et l’on a découvert par hasard les chiffres de la production et du rendement de ce parc : (11 MW prévus à Moulézan, 11,5 MW installés à Beaucaire), la production théorique annoncée (35 GWh/an à Moulézan pour alimenter 16.000 personnes) et la production réalisée (25 GWh/an à Beaucaire en moyenne sur 3 ans pour alimenter 8000 personnes). Soit une différence de 40% !
Pourquoi abreuver la population avec des arguments fallacieux ? Quel intérêt ? A qui cela profite-t-il ? La municipalité qui retransmet la propagande serait-elle servile ?
Les habitants de Moulézan devraient être vigilants et vérifier la propagande. Ils ont tout à y gagner.