LE COLLECTIF D’ASSOCIATIONS POUR LA DÉFENSE DU BOIS DES LENS est une association créée le 16 août 2008. Elle est constituée d’associations ayant leur siège dans les communes riveraines du bois des Lens, ainsi que de membres individuels.
Elle a pour objet de :
• Préserver le massif du bois des Lens, qui va du Vidourle au Gardon, et agir pour le maintien de son état naturel,
• Garder à ce site emblématique toutes ses richesses naturelles, paysagères et culturelles, notamment :
– les sites paléontologiques,
– les carrières antiques et les autres sites archéologiques,
– le corridor écologique boisé entre Vidourle et Gardon,
– l’unité paysagère des puechs entre le bassin de Lédignan et la Gardonnenque,
– les ressources naturelles (eau, bois, biodiversité…),
• Mettre en œuvre tous les moyens permettant de valoriser cet environnement.
Pour parvenir à ce but, le Collectif agit à l’échelle de l’ensemble des communes qui ont pied sur le bois des Lens et des intercommunalités sur lesquelles s’étend le massif.
Depuis sa création, le Collectif a agi auprès des scientifiques et des services de l’État pour faire reconnaître le rôle écologique important du bois des Lens et son intégration dans le dispositif de la Trame Verte et Bleue (TVB) en tant que corridor écologique.
Il intervient régulièrement auprès des communes qui ont pied sur le massif pour veiller à sa préservation en tant qu’espace naturel, notamment lors de l’élaboration des PLU.
Il a agi en justice, en appui de l’État, pour repousser des projets industriels éoliens susceptibles de menacer la sécurité des populations et de compromettre l’intégrité et le caractère naturel du bois des Lens (projets éoliens sur les communes de Moulézan, d’une part, de Crespian, Combas et Montmirat d’autre part.
En partenariat avec diverses associations, dont ses associations membres, il propose des actions d’éducation et de sensibilisation à la nature et à l’environnement auprès de publics divers :
-
- « A la découverte du bois des Lens » programme de découverte du massif des Lens soutenue par l’Europe, au titre du programme LEADER du GAL de Garrigues en Costières de Nîmes en 2019, et par le Département du Gard et
- « GARDons le bois des Lens » en 2020 (dans le cadre du programme « GARDons notre forêt », animé par le CPIE du Gard et soutenu par la Région Occitanie et le département du Gard),
- « Club des Garrigues » et autres actions de découverte du bois des Lens destinées aux enfants dans le cadre du Projet Éducatif Local de l’ex Communauté de Communes Leins-Gardonnenque,
- Balades de découverte du bois des Lens destinées aux résidents du FAM « le Bois des Leins » à Saint-Mamert,
- Conférences et projection de films sur la faune et la flore du bois des Lens.
- Le Collectif des Lens participe avec les collectivités à des actions de mise en valeur de ce territoire commun à une vingtaine de communes du centre du Gard : création du sentier d’interprétation de Combas « Merveilles du bois des Lens », conseil scientifique et patrimonial concernant le bois des Lens pour la création de l’application mise en place par Nîmes Métropole « Nîmes Agglo Rando » et pour le volet naturaliste du PLU de Saint-Geniès-de-Malgloires, participation aux réflexions sur l’agri-tourisme menées en 2019 par le Conseil Départemental du Gard et Gard Tourisme pour la valorisation du territoire Leins-Gardonnenque.
Il contribue à une meilleure connaissance naturaliste et environnementale du territoire en relevant sur le terrain et en transmettant aux scientifiques des données concernant la faune et la flore. Il a aussi commandé et financé une étude sur les chiroptères, menée en 2012 conjointement par les spécialistes du SMGG et le Groupe Chiroptère Languedoc-Roussillon (GCLR), association naturaliste spécialisée dans l’étude et la conservation des chauves-souris.
Aujourd’hui, après 13 ans d’existence, le Collectif a acquis des connaissances significatives sur le bois des Lens, sur son rôle écologique, son intérêt en tant qu’espace naturel et agropastoral, en terme d’espace de loisirs et d’aménité pour les populations riveraines, de lieu de recherches scientifiques – naturalistes, paléontologiques et archéologiques -, sur sa complexité en terme de gestion administrative et sur l’ensemble de ses enjeux écologiques, économiques et sociaux.
Ces connaissances, autant d’ailleurs que la mesure du travail qui reste à accomplir pour inventorier et valoriser les richesses de ce massif, incitent le Collectif, ses partenaires et ses soutiens, à agir aujourd’hui plus que jamais pour la protection de cet espace naturel irremplaçable.