Jusqu’à présent, les garrigues gardoises et le bois des Lens en particulier ont échappé à toute installation d’éoliennes industrielles grâce à la vigilance des habitants, au bon sens des administrations et à l’application rigoureuse de la justice.
Par peur des feux de forêt ? Pas seulement…
Avec un ensemble de richesses naturelles et anthropiques indéniables, le bois des Lens devrait faire partie des sites classés du Gard. Pourtant il ne bénéficie pratiquement d’aucune protection à ce jour. Ainsi depuis une quinzaine d’années, trois projets éoliens ont été étudiés avant d’être écartés par la démarche citoyenne et par la justice administrative jusqu’à son plus haut niveau.
En 2016 le Conseil d’État avait mis un terme à un premier projet de parc éolien situé à un jet de pierre de Moulézan.
Qui aurait pensé que, quelques mois plus tard, l’affaire serait relancée avec le plus grand mépris pour la Charte de l’Environnement et les lois qui en découlent !
Aujourd’hui, le vent de panique qui saisit les pouvoirs publics cherchant à produire de l’énergie « quoi qu’il en coûte » – quitte à détruire l’environnement et l’économie locale – ouvre la voie à un nouveau projet de parc éolien sur la commune de Moulézan, projet qui menace l’ensemble du bois des Lens et des communes riveraines.
Ici, la complicité entre des industriels dépourvus de scrupules environnementaux et des élus peu enclins à respecter leur propre territoire et leurs voisins contribue à l’inquiétude des habitants des communes bordant le massif des Lens et de la plupart de leurs représentants.
Verra-t-on le bois des Lens gangrené par un projet éolien ouvrant potentiellement la porte à d’autres ?
Pourtant :
– Le bois des Lens est connu dans le monde entier pour ses gisements paléontologiques et archéologiques.
– Le bois des Lens est emblématique des garrigues et abrite une grande diversité d’espèces de plantes et d’animaux dont plusieurs sont menacées ou en voie de disparition.
– Le bois des Lens recèle une réserve d’eau inestimable déjà mise à mal par l’évolution du climat, une ressource à préserver à tout prix.
– Le bois des Lens est un puits de carbone et un espace de loisirs profitable à la santé de tous et à l’enrichissement culturel.
– Le bois des Lens est LA richesse de ce territoire et sa colonisation par des activités industrielles est à écarter absolument.
– Le bois des Lens est un espace naturel en grande partie boisé particulièrement sensible au feu.
Les gigantesques feux de forêts, notamment dans tout le bassin méditerranéen, le prouvent : rien n’arrête le feu et chaque installation industrielle ou autre implantée en forêt méditerranéenne est un point potentiel de démarrage de feu de forêt.
Et avec l’évolution du climat, les cendres autrefois considérées comme fertilisantes sont devenues un frein à la revégétalisation, mécanisme amplifié par le lessivage des sols en cas d’épisode méditerranéen entraînant la dégradation et la disparition de l’humus.
Ainsi les mesures de protection des éoliennes sur largement plus de 120 ha (chiffre annoncé par l’opérateur éolien) par débroussaillement, déboisement ou défrichement sont préoccupants.
Alors que certains parlent d’une sahélisation en cours, chaque hectare de forêt compte…
D’autres méthodes permettent l’entretien de ce massif tout en respectant les espaces forestiers, comme le projet de pastoralisme actuellement à l’étude, porté par le Syndicat Mixte Lens-Pignèdes.
Aujourd’hui, pour toutes ces raisons, la mise en danger de cet espace naturel par le projet éolien de TotalEnergies à Moulézan est un scandale environnemental, économique et social qui doit absolument être combattu.
Interpellez les élus et faites savoir autour de vous qu’un massacre environnemental est en gestation à deux pas de Nîmes dans le Gard.