Un château d’eau karstique

Le massif karstique des Lens est un vaste impluvium qui alimente les nappes phréatiques nécessaires aux communes alentour.
Ces nappes distinctes en période estivale, communiquent en période de hautes eaux.
Ainsi, si l’un de ces réservoirs naturels se trouvait pollué, l’ensemble des nappes pourrait en pâtir.

Actuellement, trois forages captent une eau potable de bonne qualité pour approvisionner près de 10 000 personnes :

  • le forage des Trois Fontaines, pour Saint-Geniès
  • le forage de Prouvessat, pour Montpezat, Crespian, Montmirat, Cannes, puis dans un second temps Combas, Vic-le-Fesq, Lecques et Fontanes
  • le forage de Barjagole, pour Saint-Bauzély.

Pour chacun de ces trois forages situé au centre et au sud du massif des Lens, des Déclarations d’Utilité Publique (DUP) ont défini les règles de protection et fixé trois périmètres : Périmètre de Protection Immédiate (PPI), Périmètre de Protection rapprochée (PPR) et Périmètre de Protection Eloignée (PPE). Ces mesures de protection, et notamment les périmètres, se trouvent être fixés, en ce qui concerne les captages au pied des Lens, a minima au regard des Directives européennes actuelles.

La couverture boisée des Lens joue un rôle primordial pour assurer la qualité de l’eau et permettre le bon fonctionnement de la nappe et sa continuité afin de ne pas interrompre la circulation souterraine de l’eau et donc l’approvisionnement des communes. C’est ce qu’écrit l’ONF dans “Contribuer à la protection des captages – été 2011”:
« Le couvert forestier assure en effet la préservation du sol, de sa structure et de sa capacité de filtration ; il réduit les phénomènes d’érosion. L’activité biologique constante qui s’y produit favorise le recyclage des éléments minéraux et limite le transfert de polluants le cas échéant. Par ailleurs, les apports d’intrants sont très faibles en forêt, ce qui réduit les risques de dégradation de la qualité de l’eau. »

La diversification des sources d’eau potable est un atout majeur pour affronter la difficile période de réchauffement climatique qui nous attend et, à ce titre, la préservation du château d’eau que constitue le bois des Lens est essentielle.

Le Collectif d’associations pour la défense du bois des Lens estime nécessaire que toutes les communes (propriétaires et utilisatrices) concernées par l’ensemble du karst des Lens se réunissent pour une protection globale du massif qui prendrait en compte l’ensemble des paramètres environnementaux : maintien intégral de cette zone en espace naturel, gestion de la ressource en eau potable, protection contre les feux de forêt, préservation de la biodiversité – faune et flore-, soutien d’activités agro-pastorales respectueuses de l’environnement.


RESSOURCES :