Assemblée Générale du Collectif du 02 Juin 2022

L’AG du Collectif a eu lieu le 02 juin 2022 à Montagnac. Une cinquantaine de personnes y ont assisté et cela a été pour nous un plaisir de revoir certains de nos adhérents que nous n’avions pas pu rencontrer depuis le début des restrictions imposées par la situation sanitaire.
Nous avons fait le bilan de notre action en 2021, et resserré les liens avec les différentes composantes du Collectif, en « présentiel » cette fois.

BILAN : 2021 a surtout été l’année pendant laquelle nous avons travaillé sur le site internet, que nous devons grandement au travail de Dominique, que nous remercions. L’Œil Vert a continué autant que possible son travail d’organisation de sorties de découverte dans le bois des Lens, qui rencontrent un grand succès. Nous sommes intervenus pour dénoncer des dépôts de déchets dans le cours du Teulon, mais n’avons pas encore obtenu qu’ils cessent totalement. Nous avons signalé au Conservatoire des Espaces Naturels  l’intérêt de la zone humide des Vallats et effectué des repérages sur les lieux. Nous avons suivi le développement du projet pastoralisme conduit par le syndicat mixte Leins-Pignède et assisté à une réunion le 28 septembre 2021 à Montagnac .

Nous avons bien évidemment effectué un suivi du projet éolien. Deux faits marquants en 2021:
– les habitants du village de Montagnac ont rédigé une lettre qui a été remise au secrétaire général de la préfecture pour protester contre le projet
– nous avons rencontré le commandant Guiboud-Ribaud, du SDIS Gard, le  mercredi 12 mai en  mairie de Montagnac. Il est le responsable du  CTAU/CODIS (le CENTRE DE TRAITEMENT DE L’ALERTE UNIQUE / CENTRE OPERATIONNEL DEPARTEMENTAL D’INCENDIE ET DE SECOURS). Nous avions envoyé un courrier au président du SDIS et à son directeur, le colonel Langlois. Le commandant Guiboud-Ribaud nous a exposé la doctrine du SDIS Gard pour le projet éolien. Voir sur le site : Déclarations d’un officier supérieur du SDIS 30 (pages 8 et 9  du document).

BUREAU DU COLLECTIF : malgré nos appels à candidature, personne ne s’est proposé pour relever certains d’entre nous. C’est sans doute une marque de votre confiance, mais est-ce un élément entièrement positif ? Le bureau reste donc :
PRESIDENT : Thierry Gaugne
SECRÉTAIRE : Françoise Lienhard
TRÉSORIÈRE : Agnès Armand

PERSPECTIVES POUR 2022 : comme nous ne cessons de le répéter, cette année pourrait-être décisive pour le projet éolien et l’avenir du bois des Lens. Il nous faut donc rester mobilisés.

Nous remercions la correspondante du ML pour Montagnac pour son excellent article du 9 juin :

https://www.midilibre.fr/2022/06/09/la-preservation-durable-du-bois-des-lens-primordiale-pour-le-collectif-10347005.php

Collectif du Bois des Lens