Total destructeur d’environnement planétaire
TOTALEnergies un ami qui nous voudrait du bien ?
Ça reste à voir. Certes on voit les stations services le long des routes ou de autoroutes. Mais pour arriver jusque là combien de compromissions avec des gouvernement parmi les plus douteux du monde (junte de Birmanie, régime autoritaire du Brésil et de la Russie) ? Combien de millier de personnes délogées, combien de milliers d’hectare de végétation détruits, combien de milliers ou de millions d’animaux tués ou déplacés pour servir les intérêts d’un actionnariat avide ?
Le summum de la cruauté envers la planète est atteint en Ouganda ou TOTALEnergies envisage de forer 400 puits de pétrole dans le parc naturel des Murchison Falls, qui produiront à terme 200.000 barils par jour, acheminés jusqu’à l’OCEAN Indien par un pipe-line de 1400 km traversant des territoires riches en flore et en faune
Aussi voir le groupe TOTAL s’immiscer dans le monde de l’énergie renouvelable relevé à la fois du burlesque et du tragique.
Peut-on rester indifférent à de tels comportements à moins d’être à son tour en manque de principe vertueux et d’être complice ?
Que TOTALEnergies détruise la nature ici ou ailleurs la problématique est la même : Le bois des Lens risque d’être encombré par une entreprise climaticide sans scrupules.
Personne n’est dupe de cette opération de greenwashing .
Qui ose accompagner cette entêtée dans son entreprise dans le bois des Lens ? Personne ne peut dire on ne savait pas.
Il y a d’autres solutions pour produire de l’énergie propre du propre sans se compromettre avec du sale.
Lire : Ouganda : Total dans le piège de l’or noir
Image extraite du rapport Total fait du sale, la finance complice de RECCLAIM FINANCE