vitrine du musée saturnin Garimond_Fons

Un patrimoine paléontologique servant de référence internationale

A partir de l’inventaire réalisé par la commission régionale du patrimoine géologiques, le département du Gard a d’ores et déjà pris un Arrêté Préfectoral de Protection de site d’intérêt Géologique (APPG) pour préserver le site paléontologique dit du « Champ Garimond et de Fons » (qui se trouvent sur la commune de Saint-Bauzély) : il s’agit donc là de préserver un site géologique à enjeux et menacé. C’est un outil de protection réglementaire de niveau départemental qui devrait prochainement être étendu au site de Robiac.

Au préalable, le Gard avait déjà pris un arrêté préfectoral fixant la liste des sites d’intérêt géologique qui doivent être préservés. Ceux-ci doivent répondre à au moins un des caractères suivants :

  • La destruction, l’altération ou la dégradation des sites géologiques répertoriés dans la liste ainsi que le prélèvement, la destruction ou la dégradation de fossiles, minéraux et concrétions présents dans les sites sont interdits.
  • Un APPG spécifique à un site géologique peut être pris pour réglementer des activités susceptibles de porter atteinte à sa conservation, tels que les fouilles, prélèvements, pollution, accès et circulation des véhicules ou des personnes, etc.

Mais d’où vient dont un tel intérêt pour des sites que rien ne distingue des autres pour un œil non averti  ?

  • Robiac est le gisement type de 12 espèces, parmi les  65 espèces faunistiques de l’Eocène supérieur (- 42 millions d’années) découvertes sur ce site.
  • Dans le Vallon du Teulon, 59 espèces d’animaux du Crétacé supérieur et de l’Eocène supérieur (-37 millions d’année) ont été découvertes, dont 10 espèces nouvelles au titre du code zoologique international.

Lophiodon lautricense

Mâchoires de Lophiodon lautricense provenant de Robiac et conservées à Berlin au Museum für Naturkunde
Photo FunkMunk – Wikipedia CC BY-SA 3.0

Ces sites ont été malheureusement victimes de fouilles non autorisées, ce qui prive les scientifiques de précieux renseignements et éléments de compréhension sur le passé faunistique du bois des Lens et sur toute une période du passé très anciens. La collection de Saturnin Garimond, conservée jusqu’au printemps  2021 dans une salle de la mairie de Fons-outre-Gardon, est aujourd’hui inaccessible, et c’est bien dommage car elle  permettait au grand public, enfants et adultes, de prendre la mesure de l’intérêt paléontologique et archéologique du bois des Lens.

 

RESSOURCES